Cette page concerne le groupe de pratique de Laval, aux ateliers mensuels, dédiés aux personnes déjà formées à la CNV. 

Mode de fonctionnement 

Les règles de fonctionnement sont choisies au fur et à mesure des besoins lors des ateliers sur la base du consentement mutuel (comme en sociocratie) pour assurer la sécurité et le confort de chaque participant.

Les demandes nécessitant une adaptation du groupe (ex : participation avec un bébé, avant d’être formé, etc.) font l’objet d’une concertation préalable du groupe pour lui permettre d’y apporter une réponse collégiale en tenant compte des besoins en jeu pour chacun et de se préparer à accueillir la personne demandeuse avec le changement qu’elle apporte.

Fin 2012, suite à deux départs impromptus, il a aussi été convenu qu’à l’avenir, si une participante ou un participant souhaitait se retirer du groupe, il en avertirait préalablement l’animateur et participerait à une dernière rencontre afin de répondre à des besoins de sens, de douceur, de respect et de liberté (celle qu’offre l’aboutissement d’un cycle de contact selon la Gestalt).

Fin 2013, suite à deux absences inattendues, il a été proposé en outre que, sauf cas de force majeure, les absences soient prévenues au moins quarante-huit heures avant la réunion afin de permettre à son organisateur de connaître l’effectif assez tôt pour, au besoin, prévoir une annulation ou un report. Cette stratégie vise à répondre à des besoins de considération et de respect pour le groupe et l’attention que demande l’organisation de ses rencontres.

Enfin, la contribution financière est fixée librement par chaque participant sur la base des tarifs affichés dans la grille indicative dédiée.